Gestion électronique Echappement
Depuis 10 ans nous avons vu apparaître une nouvelle technologie anti-pollution : le filtre à particules, plus communément appelé le FAP ou le DPF.
Généralement installé sur la ligne d'échappement, le FAP contribue à la dépollution du moteur diesel en traitant les suies qu'il rejette.
Ces suies doivent être régulièrement brûlées pour ne pas obstruer le filtre, ce qui perturberait le fonctionnement du moteur.
L'ordinateur de bord affiche alors des messages de maintenance du système FAP avec "Anomalie Antipollution", "Nettoyage du FAP", "Niveau Minimum Additif Gasoil (Eolys)"
Cette opération, dite de régénération, nécessite une augmentation forte et prolongée de la température des gazs d'échappement.
Elle se produit spontanément lors d'un usage autoroutier, mais doit être provoquée artificiellement par la gestion moteur pour les voitures roulant essentiellement en ville.
Lorsque les trajets sont très courts, cette régénération échoue parfois et le filtre s'encrasse.
Ce problème est signalé au conducteur par un message ou un voyant au tableau de bord.
Il faut alors suivre les recommandations du manuel de bord, si l'on ne veut pas que la puissance du moteur chute brutalement.
Lorsque le FAP est obstrué, le véhicule se met en mode dégradé, limité à 110km/h, des voyants du tableau de bord (Moteur, ESP/ASR, Service) s'allument intempestivement et privent le véhicule des systèmes de sécurité.
Les conditions nécessaires à la régénération du filtre à particules diffèrent en fonction de sa conception.
Pour un filtre simple, lors de la régénération la température des gazs doit être portée à environ 650° pendant vingt à trente minutes.
Cette technologie est celle adoptée par Renault VW Mercedes Bmw.
Pour PSA et Ford, le principe adopté est plus complexe mais nettement plus performant : les particules accumulées sont brûlées en seulement deux à trois minutes dès 450 °C. À conseiller aux urbains utilisateurs de diesel.
La vie d'un FAP est généralement de 120 000km
Le colmatage ou la suppression mécanique du FAP sans suppression électronique entraîne une anomalie anti-pollution au tableau de bord et active la mise en mode dégradé du vehicule. A noter que la suppression mécanique ou éléctronique d'un FAP est strictement interdite en FRANCE. Des solutions de nettoyage existent.
Nous proposons également des solutions pour :
- Filtre a particules
- Fap
- Dfp
- Vanne egr
- Sonde lambda
- Cataliseur
- Limitateur de vitesse
- Codes défaut
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